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Les environnements de géométrie dynamique


  1. Découvrir l'environnement simplifié de Geogebra (ES)
    Menus réduits et simplifiés pour une mise en oeuvre rapide du logiciel.
    Certaines icônes pourront manquer (segment de longueur donnée...).

  2. Découvrir l'environnement classique de Geogebra (EC)
    Cette version de Geogebra est identique à la version 6 «bureau»  ou à celle proposée sur tablette.

  3. Découvrir l'environnement DGPad
    DGPad est un logiciel pensé pour être au départ utilisé sur une tablette.
    Quelques gestures spécifiques sont ainsi à apprivoiser, mais une fois cette pratique acquise, la génération de figures  est rapide.
    La rubrique Rubricamaths permet d'ailleurs une entrée double, soit avec Geogebra, soit avec DGPad.
    DGPad propose aussi un pont immédiat avec la programmation par blocs façon Geogebra et s'ouvre sur le registre de la programmation visuelle dynamique (PVD).
    DGPad permet aussi l'intégration de figures dynamiques dans le cadre de questionnaires.

  4. Les environnements personnalisés 
    Geogebra permet de personnaliser les icônes disponibles pour les constructions géométriques pour favoriser l’objectif didactique souhaité.
    (par exemple, supprimer l'outil de construction d'une médiatrice si le but est de savoir construire une médiatrice à la règle et au compas).
    De nombreux exemples sont proposés dans le book cycle 3 de la zone.
    On peut aussi y ajouter ses propres icônes.
    L'exemple proposé ici permet de construire des collections de losanges pour s'affranchir facilement de la vision prototypique de ce polygone.


Exemples de parcours


  1. Dès le CE2, entre papiers et crayons
  2. Des activités en ligne pour le cycle 3
  3. Proposer un programme de construction (exemple)
  4. Parcours DGPAD Une progression par niveaux (défis)
  5. Construction d'un triangle avec contraintes angulaires ou métriques par cours vidéo : vidéo 1vidéo 2vidéo 3
  6. Book cycle 3 sur la symétrie axiale.


Exemples de  défis


  1. Le téléphérique niveau 1 sur Geogebra Tube  
    Techniques : construction, cacher des objets, dessiner et construire (notamment le souci de la nacelle).

    Le téléphérique niveau 2  : exemple 1exemple 2.
    Techniques : insertion d'images et positionnement  

  2. Pavage simple (5ème)
  3. pisafoule
  4. Les cubes animés (cm2, 6ème)
  5. Un jeu de puzzle (3ème)
  6. L'hélice (4ème)
  7. Le théorème de Pythagore (Seconde)

Récupérer les productions



  1. Dans l'environnement Classkick

  2. Dans l'environnement ChallengeU

  3. Dans l'environnement Geogebra Groupes.

  4. Dans l'environnement Google classroom.