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Exemples de déclinaison verticale 
du logiciel Geogebra

cycle 2 


  • Une suite d'activités de construction de figures entre papiers et crayons.
    Là où le papier nécessite du soin et une maîtrise du geste, le logiciel permet un parcours entre essais et erreurs sans risques.

cycle 3


  • Rubricamaths
    Des activités de reproduction à partir des sommets des polygones.
    La réalisation des constructions se prête bien à une oralisation du vocabulaire de la géométrie (segments, droits, intersection).

  • Parcours de compétences
    Une suite d'exercices auto-correctifs pour s'approprier Geogebra dans le cadre de l'enseignement conjoint de la symétrie axiale.
    Plutôt classe de 6ème, mais utile pour imaginer des productions similaires dès le cm1.

  • Produire des animations
    Par les propriétés reliant les objets construits, Geogebra permet tout type d'animation.
    Ces activités ludiques sont des atouts précieux pour s'approprier la différence entre « dessiner et construire ».

  • Détourner Geogebra
    Suite d'activités pour utiliser Geogebra là ou on ne l'attend pas nécessairement (nombres, cartes...).

  • Programmes de construction
    Programme de construction des livres « La géométrie pour le plaisir ».



  • Une modélisation  par Geogebra d'une construction papier.



  • Dessiner et construire
    Enjeu majeur de la vision de la Géométrie entre le cm2 et la 6ème, entre géométrie perceptive et géométrie des propriétés.

  • Parcours créatif : exemple 1 et exemple 2 (avec le logiciel Cabri-Géomètre) 
    Exemples de constructions d'élèves dans le cadre d'un parcours accompagné puis créatif.
    Ici, des productions d'élèves de 5ème et de 6ème.


  • Contrôler avec l'Ipad

    Une modalité pour l'auto-vérification de constructions géométriques : 
    construire, découper, poser sur l'Ipad, ajuster pour obtenir la superposition.


  • Comprendre
    Exemple d'animation pour accompagner un cours (ici, formule de l'aire du disque).
    (origine abc maths)

Cycle 4


  • Produire des animations
    Par les propriétés reliant les objets construits, Geogebra permet tout type d'animation. 
    Ces activités ludiques sont des atouts précieux pour s'approprier la différence entre « dessiner et construire ».


  • Pavages
    Au programme du cycle 4, l'utilisation de transformations permet de réaliser des pavages sur tous les niveaux du cm2 à la 3ème.
    Par la recherche de la tuile originale, les pavages sont aussi des supports d'investigation.
    La route vers la production d'un pavage collaboratif puis d'une exposition est alors ouverte.

  • Programmer des jeux
    Geogebra permet de créer des ponts avec des activités d'algorithmique ou de programmation.
    L'exemple proposé ici utilise des instructions conditionnelles.


  • Utiliser le cours
    Un exemple d'animation comme démarche de projet autour de l'utilisation du cours sur les rotations.

Lycée


Pour les enseignants


  • Utiliser des animations 
    Les ressources Geogebra abordent de nombreux domaines, pas uniquement limités à la géométrie.
    Faire par exemple son «marché» avec le mot "illusion".

  • Contruire des animations pour les cours
    Exemple de supports de démarches de projets.
    Les exemples proposés ici accompagnement le cours sur les vecteurs en Seconde, 


  • Travailler sur des images 
    Travailler avec précision pour l'exploitation d'une image ou d'une carte.
    Geogebra permet en outre de revoir le protocole de construction.


  • Centraliser ses productions
    Il s'agit ici de centraliser les animations accompagnant les cours par le biais d'une espace en ligne organisé dans des structures appelés « Geogebra Book».
    On peut y adjoindre ses propres ressources ou celles disponibles du « Geogebra Tube» .

  • Créer des exercices de repérage
    Un exemple dont la mise en oeuvre intéressera davantage les professeurs du Primaire.


  • Support de correction
    Exemple d'intégration d'images façon TNI pour faciliter la correction d'une activité, ici une séquence « Domino ».


  • Support de fiches auto-correctives (imprimer en vraie grandeur)
    Les figures construites avec Geogebra peuvent être imprimées en vraie grandeur.
    C'est une fonctionnalité très utile pour le contrôle par les élèves de figures à construire.

  • Icônes Geogebra pour construire des tutoriels ou des progressions.